> Maison Antton>Contes chocolatés> Katixa et le cadeau des Laminak - Conte du Pays Basque

Katixa et le cadeau des Laminak

Katixa et le cadeau des LaminakJamais Katixa n'aurait dû s'aventurer dans le souterrain qui part du château d'Espelette pour s'enfoncer sous le Mondarrain. Tout le monde savait qu'il menait au repère des Laminak.

Quand, prise de remords, Katixa voulut faire demi-tour, il était trop tard ! Elle était entourée de plusieurs Laminak qui lui dirent : "Tu n'aurais pas dû entrer ici, nous sommes obligées de te garder dans cette grotte".

C'est ainsi que Katixa vécut durant plusieurs mois avec les Laminak sans jamais voir la lumière du jour. Elle était bien traitée et les Laminak lui apprirent beaucoup de choses : filer la laine, fabriquer du pain blanc, faire la lessive, chanter… Bref, tout ce qu'il faut savoir quand on est une jeune fille. Et puis un jour, les Laminak décidèrent de lui rendre la liberté.

Mais Katixa se trouvait si bien avec elles, qu'elle leur demanda de rester. Les Laminak lui dirent que ce n'était pas possible. Et pour qu'elle ne regrette pas de partir, les Laminak lui offrirent de choisir un objet souvenir dans la grotte. Katixa hésita entre deux jolis pots de terre cuite, un très gros et un tout petit. Elle prit le petit avec son couvercle.

Alors les Laminak lui dirent : "Surtout, ne l'ouvre pas avant d'être arrivée dans ta maison, c'est un trésor qu'un marin nous a rapporté de l'autre bout du monde". Et Katixa retourna au village.

Quand elle fut rentrée dans sa maison, elle raconta tout à ses parents et lorsqu'elle souleva le couvercle du pot de terre, une odeur délicate envahit la maison. Le pot était rempli de petits bonbons de chocolat, peut-être notre l’assortiment de chocolats traditionnels… qui sait ? Il paraît que depuis, Katixa ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir choisi le gros pot de terre.

Texte écrit par Claude Labat, inspiré de la mythologie basque.