> Maison Antton> Antton Chocolatier, Terroir et Traditions

Le chocolat au piment d’Espelette…

Tableau EzpeletaA l’entrée du village d’Espelette, Antton Chocolatier vous accueille dans sa belle "Etxe" (maison) rouge et blanche. Ce village coquet est réputé pour son piment : la plus célèbre des épices basques  reflète tout le caractère et la subtilité du Pays Basque.

Le piment d’Espelette est un produit noble et rare. Cultivé seulement dans dix villages basques selon des méthodes ancestrales, il est le seul piment en France produit selon un cahier des charges strict qui garantit sa qualité et sa typicité, notamment en ce qui concerne l'origine, le lien au terroir et des méthodes de production respectueuses du produit. Pour le reconnaître, fiez-vous au signe distinctif de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) qu’il doit afficher.

Le piment d’Espelette cultive sa singularité et son caractère : il n’est pas brûlant, il est chaleureux, délicatement parfumé. Le Piment d’Espelette se caractérise par une intensité olfactive dominée par les arômes fruités et grillés parfois complétés par une nuance surprenante de foin coupé et associés à un piquant chaud en bouche. Alors vint l’idée audacieuse de marier ce petit piment chaleureux au chocolat corsé …

La ganache au piment d'Espelette est l'heureux fruit d'une petite histoire... Antton Chocolatier raconte…

Piments"Un jour où les esprits malins d'Haizegoa soufflaient sur Espelette, le vent du Sud inspira aux chocolatières de l'atelier une farce à leur façon. La victime? un guide touristique un tantinet ronchon dont elles voulaient réveiller la bonne humeur.

L’une d’elles eut donc l’idée d’ajouter de la pâte de piment à une ganache riche en cacao. Elle fit goûter le chocolat à notre homme qui, loin de s’étrangler, s’extasia sur son étonnante volupté.

La ganache au piment d’Espelette était née. La recette devint fameuse et prit le nom de Lamin Alaiak ("les joyeux lutins" en basque), en hommage au caractère joyeusement farceur des Laminak, les elfes de nos grottes et forêts.

L'Artisan Chocolatier aime révéler toute la richesse gustative du piment d’Espelette et vous propose une déclinaison de chocolats pimentés. Du plus doux ou plus fougueux, à vous de choisir le vôtre !

Les amandes au piment d'Espelette : une amande croquante, enrobée de chocolat au lait, poudrée de cacao pur et très légèrement pimentée, une douceur à grignoter à toute heure de la journée.

La mini tablette de chocolat noir au piment d'Espelette, au savoureux chocolat noir 70% et décorée de jolies cordes de piment, petit cadeau souvenir et original.

Le praliné au piment d’Espelette, la dégustation révèle un jeu de textures surprenant : la sensation croquante d’une fine coque de chocolat et d’une mousse légère et aérée.  En bouche, le goût subtil et chaleureux du piment d’Espelette sublime le délicat praliné pour prolonger le plaisir de la dégustation.

La ganache au piment : voluptueux bonbon de chocolat à laisser fondre en bouche, d’abord une attaque chocolatée corsée, puis une pointe de sel et enfin la chaleur poivronnée du piment.  Une expérience nouvelle et délicate, à déguster à l'heure de l'apéritif, une merveille avec un Champagne, un vin cuit ou un blanc moelleux.

Les fines feuilles de chocolat au piment d’Espelette, le « Mondarrain piment », le plus fortement dosé, s’adresse aux palais avertis, amateurs de sensations fortes !  

Et comme Antton Chocolatier tient à gâter tous les gourmands, pour ceux qui aiment le piment pour sa forme, et pas pour sa force, la dernière création :

Les Douceurs d’Espelette - la forme de piment mariée au savoureux chocolat Noir et Lait - elles sont mises en scène dans un écrin représentant le célèbre jeu des forces basques, le tir à la corde "Soka Tira".